Medieco écologie médicale pour des bâtiments sains
qui sommes nous
prestations medieco
parutions medieco
formations medieco
le magnetic alert
les news
parutions
contactez-nous
contactez-nous
pour commander

Suzanne Déoux et Pierre Déoux
Docteurs en Médecine - Auteurs :

- du premier livre de Médecine de l'Environnement, en 1993, L'ÉCOLOGIE, C'EST LA SANTÉ, Ed. Frison-Roche. 539 p.
- de HABITAT QUALITE SANTÉ, CLEFS EN MAINS, 1997, Medieco Éditions, 286 p.
- du GUIDE DE L'HABITAT SAIN, 2002, deuxième édition octobre 2004, 537 p. Medieco Editions, Geodif diffusion-Groupe Eyrolles
- Co-auteur de L'AIR ET LA SANTÉ. Chap. 4 de l'ouvrage dirigé par le Pr Denis Charpin. mai 2004. Médecine-Sciences Flammarion.
- Co-auteur de BÂTIR ÉTHIQUE ET RESPONSABLE. Chap 6. "Diminuer les coûts sanitaires du bâti : une urgence éthique de la responsabilité". Avril 2007. Éditions du Moniteur.
- de BÂTIR POUR LA SANTÉ DES ENFANTS, 2010, Medieco Éditions, 689 p.
- Co-auteur de BÂTIMENTS, SANTÉ, LE TOUR DES LABELS, 2011, Medieco Éditions, 176 p


Tous les deux sont diplômés d'Environnement et Cancers, d'Environnement et Santé Publique, de Réparation du Dommage Corporel, d'Hydrologie et Climatologie Médicales.

Suzanne Déoux est, de plus, spécialiste en Oto-Rhino-Laryngologie et Professeur associé à l'Université d'Angers - Ingénierie des Stratégies de santé dans les bâtiments -ISSBA Angers. Elle a fait partie de la première promotion d'EcoSanté-EcoRisques.
Création société MEDIECO
En juin 1986, après un triple constat :
1° on ne peut prétendre guérir un patient sans prendre en considération les influences de son environnement quotidien. L'idée n'est pas neuve. Hippocrate l'a énoncé, il y a 25 siècles.

2° il y avait, au début des années 80, une carence importante d'information sur cette relation santé-bâtiment, au sein du monde médical et des professionnels du bâtiment. L'emploi irréfléchi de "l'amiante" a changé la prise de conscience.

3° La médecine moderne ne peut se réduire aux seuls actes de soins. Les prescriptions de réalisation de bâtiments sains se situent en amont de la maladie et contribuent à l'éviter. Cette prévention est un acte médical à part entière permettant de limiter les dépenses de santé. Des actions bien comprises en matière d'habitat participent à la protection de la santé au sens large du complet bien-être.

En 1987, le développement durable faisait son apparition sur la scène internationale avec le Rapport Bruntland .

Objectifs de MEDIECO
1. promouvoir la médecine environnementale : une réelle prévention

UN ENGAGEMENT… PRÉCURSEUR DANS LA MEDECINE ENVIRONNEMENTALE

Si Hippocrate avait déjà établi des relations entre l'environnement et la santé... il y a 2 500 ans, (dans « Des airs, des Eaux et des Lieux »), son enseignement est oublié.

C’est l’expérience professionnelle qui a été l’origine de la prise de conscience de ces relations étroites pour Suzanne et Pierre Déoux. Au cours de 14 ans d'exercice d'oto-rhino-laryngologie, Suzanne Déoux a assisté, à un doublement des consultations pour maladies allergiques telles que rhinites, conjonctivites et asthme, se développant de façon inquiétante et aggravées par des environnements "malsains ", inadaptés, à risques. Elle décida alors, de s’engager complètement dans ce domaine, pour mener une action préventive avec une approche la plus globale possible.

Une maladie qui ne survient pas coûte moins cher que ses soins.

A la suite de Réné Dubos, professeur à l'université Rockfeller de New York qui, dans les années soixante, attirait l'attention de la communauté scientifique sur l'étude de "la réponse de l'organisme total à l'environnement total, Suzanne et Pierre Déoux, ont été des premiers médecins à alerter, dès 1993, dans leur premier ouvrage, les professionnels de la santé et du bâtiment sur l'urgence d'une médecine environnementale et l'existence de liens scientifiques entre le bâti et la santé.

Pourtant il faudra attendre 2001 pour que soit créée l'AFSSE, l'agence responsable des questions de santé et d'environnement et novembre 2005 pour que le Conseil National de l'Ordre des médecins, dans son bulletin pose la question "À quand une médecine environnementale ?" qui pourrait devenir une nouvelle spécialité.

L’environnement est aujourd’hui reconnu par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme un des quatre grands déterminants de la santé. La Charte de l’Environnement (2004) l’a érigé en droit, "celui de chaque individu à vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé". L'environnement peut nuire à la santé : l'augmentation des cancers, des allergies, de la stérilité, etc. est là pour le rappeler.

Les Docteurs Déoux sont à l’origine de l’approche Habitat Qualité Santé (terme déposé) qu’ils définissent comme "l'ensemble des caractéristiques qui confèrent au bâtiment la capacité à répondre au besoin primordial d’abri en garantissant l’équilibre physiologique et psychique de ses occupants".


2. former et informer les professionnels


Depuis 1996, Suzanne Déoux est une intervenante reconnue dans les nombreuses actions d'information sur le thème "Santé-Bâtiment" auprès des professionnels du bâtiment et de la santé :

• interventions dans diverses formations HQE et DD
• interventions dans les formations continues des médecins


Riseb Depuis septembre 2008, Suzanne Déoux dirige à l'Université d'Angers le premier Master français "Risques en santé dans l'environnement bâti" RISEB dont elle a conçu le parcours. Un nouveau métier d'Ingénierie de stratégies de santé émerge ainsi dans le secteur du bâtiment. http://www.issba.fr/pages/modele.php?id_repertoire=26&menu=8&pere=2

 

Riseb En 2011, Suzanne Déoux, présidente de l'Association Bâtiment Santé Plus a créé le nouveau rendez-vous annuel d'information dédié à la santé dans le bâtiment LES DÉFIS BÂTIMENT & SANTÉ à ANGERS avec l'Institut supérieur de la santé et des bioproduits d'Angers (ISSBA). www.defisbatimentsante.fr.
Angers


3. conseiller les acteurs de la construction

Dans la rubrique « Prestations de service », les diverses interventions de Medieco témoignent qu’actuellement la santé devient un réel enjeu de la qualité du bâti.


4. participer aux réseaux professionnels

  • Comité pour le développement durable en santé (C2DS), Suzanne Déoux, membre du CA
  • Réseau RSEIN Recherche Santé Environnement Intérieur
  • Institut pour la Conception Environnementale du Bâti (ICEB)
  • Réseau International Santé Environnement (RISE)
  • International Society of Indoor Air Quality and Climate (ISIAQ)
  • European Bioelectromagnetics Association (EBEA)
Plus de 25 ans d'expérience en santé environnementale

Une remarque sur le terme "écologie médicale". Ce néologisme "écologie" a été créé par Haeckel en 1866 à partir de oïkos : maison. Etymologiquement, c'est la "science de l'habitat. Selon la définition même d'Haeckel, ce terme désigne la science globale dont l'objet est l'étude des interrelations des êtres vivants avec leur environnement. L'écologie occupe donc une place particulière parmi les sciences biologiques avant d'avoir une connotation militante. C'est une discipline scientifique de nature holistique.